Compose your
Press kit

Total weight : 0 Mo Download

07/10/2014 | Mandeure

La Direction de Peugeot Scooters a remis aujourd’hui à l’occasion d’un Comité d’Entreprise extraordinaire le plan de redressement de l’activité et de renforcement de la marque et de ses produits. Ce plan fera l’objet d’échanges dans le cadre du dialogue social.

Le plan de redressement comprendrait la sous-traitance de certaines opérations de fabrication ou de logistique pour lesquelles Peugeot Scooters n’a plus la taille critique compte tenu de la baisse de ses marchés. Il s’accompagnerait de la mise en œuvre d’un dispositif d’adaptation des emplois et des compétences avec notamment un congé senior sur la base du volontariat qui concernerait environ 80 personnes.
De manière à préparer l’avenir, des jeunes en alternance rejoindront Peugeot Scooters et la direction propose de négocier avec les partenaires sociaux un accord de performance qui devrait permettre le lancement d’un nouveau véhicule en 2017.

Ce plan s’inscrit dans le plan stratégique Back in the Race, la feuille de route de PSA Peugeot Citroën pour accélérer son redressement.

Par ailleurs, pour accélérer le développement de Peugeot Scooters, renforcer la marque et ses produits et lui donner un avenir, PSA est entré en discussion exclusive avec le Groupe Mahindra & Mahindra en vue d’un partenariat stratégique de long terme. M&M, acteur majeur de la mobilité en Inde, renforce ainsi sa position sur le marché des deux roues à l'échelle mondiale.

Confronté à un marché européen en très forte baisse depuis plusieurs années, ce partenariat avec M&M permettrait à Peugeot Scooters de diversifier ses activités et d’accélérer son développement international en alliant ses points forts et ceux de M&M.

Plus ancienne marque de scooters au monde, fort d’une histoire de plus de 100 ans, Peugeot Scooters apporterait son expertise reconnue ainsi qu’une gamme de scooters particulièrement séduisante. De son côté, M&M permettrait de poursuivre et d’accélérer le développement international, notamment en Inde l’un des marchés les plus dynamiques au monde.

Ce partenariat prévoirait la souscription par M&M à une augmentation de capital réservée d’un montant de 15 millions € pour financer les projets du Partenariat Stratégique. M&M ferait également l’acquisition d’actions auprès de PSA pour détenir 51% du capital de Peugeot Scooters à l’issue des opérations.

Ce projet assurerait à Peugeot Scooters une croissance de l’activité qui conforterait son avenir.

Par ses perspectives de développement, ce projet soutient la politique de Peugeot en matière de mobilité. Peugeot est en effet la seule marque à déployer une offre de mobilité intégrale avec à la fois, des voitures particulières et des véhicules utilitaires, des scooters, des vélos et une large offre de services.

A l’occasion de la présentation du plan, Frédéric Fabre, Directeur Général de Peugeot Scooters déclare : « J’ai commenté ce matin à nos partenaires sociaux un plan qui éclaire l’avenir de Peugeot Scooters. Il y a d’abord le plan pour le redressement de l’activité qui est primordial. Au-delà, le partenariat stratégique avec le Groupe Mahindra & Mahindra nous donnerait l’opportunité d’accélérer notre développement géographique. Ce sont autant d’opportunités pour sécuriser l’avenir de Peugeot Scooters et donner un futur industriel au site de Mandeure. Saisissons-les collectivement pour continuer à écrire notre histoire.»


PEUGEOT SCOOTERS EN BREF

Plus ancienne marque de 2 roues motorisés au monde, Peugeot Scooters fabrique des motos et des scooters depuis 1898. 5ème constructeur en Europe, il est à l’origine de nombreuses innovations : inventeur du scooter moderne à carrosserie plastique, pionnier du scooter électrique ou encore premier constructeur à avoir équipé ses scooters 125 d’un système de freinage ABS, Peugeot Scooters a révolutionné la mobilité urbaine dispose aujourd’hui de de l’une des gammes les plus complètes du marché avec des scooters 2 et 3 roues, de 50 à 400 cm3. Marque internationale, Peugeot Scooters a vendu 79 000 scooters en 2013, s’appuie sur un réseau de près de 3 000 points de vente en Europe et est distribuée dans plus de 60 pays.
Plus d’infos sur peugeotscooters.fr
 


Related documents
1 Documents available
PEUGEOT SCOOTERS presents its plan to revive the business (54 Ko)
Action on the selection :
View all documents
Top